COSTUME D’UN PECHEUR DE LA REGION DE DIEPPE
Ce costume était celui des matelots de la région dieppoise à la fin du XVIIIème siècle.
Description.
L’élément
caractéristique du
costume du matelot est la large culotte de toile , appelée aussi
« braies », généralement réalisée dans de la toile à
voiles. Ces
culottes étaient portées sur un caleçon de toile, de laine ou de serge,
nommé
« houseaux », ou encore sur des bas de laine, ou plus
simplement sur
les jambes nues.
Lorsqu’il n’est pas pieds nus, le pêcheurporte des semelles de cuir sur lesquelles sont adaptées des guêtres de toile, de coutil, ou plus rarement de cuir,celui-ci étant très cher.
Le matelot porte également une « chemise de mer » complétée par un gilet, une camisole de tissu épais ou un caban à capuchon. Le survêtement de toile huilée imperméable ne fera son apparition qu’au cours du XIXème siècle
Le mouchoir de cou, qui peut être en soie, complète, avec le bonnet de laine, la tenue du pêcheur.
Les inventaires qui ont été effectués attestent que certains matelots possédaient des tabliers et des manchettes de cuir, ainsi que des mitaines de grosse toile ou « halavant »
TEXTES« …les marins de nos ports de la Manche étaient tous vêtus d’une façon qui paraît originale de nos jours, mais que la profession expliquait aisément : vêtus chaudement, ils protégeaient leurs vêtements en les recouvrant d’un cotillon de toile à voile aux larges jambes, qu’ils maintenaient à la taille par une ceinture lacée devant et derrière.
Ils portaient : un bonnet de laine, une veste ou camisole de gros lainage par-dessus la chemise de mer et le gilet, un caban à capuchon… ;des bas de laine ; des bottes de cuir à semelles de bois complétaient leur tenue ».
Références
Histoire du costume populaire en Normandie .Marguerite BRUNEAU. T.1. Édité par le C.A.E.N. 1983.
Le costume en Normandie du XVIIIe au XXe siècle, sous la direction de Brigitte Bouret. Association des Conservateurs de Haute et Basse Normandie. Luneray. 1989
Collections du Musée Eugène Boudin. Honfleur
Collections du Musée des Terre-Neuvas. Fécamp.
Monographie réalisée par Marie-Claude LECERF mai 2003